La e-SIM, la carte SIM totalement intégrée
La e-SIM la carte SIM totalement intégrée, ou embedded SIM, est une technologie de carte SIM intégrée directement dans un appareil électronique. Smartphone, tablette, plus besoin de carte physique à insérer dans l’appareil. Elle permet aux utilisateurs de changer de réseau mobile sans avoir à changer de carte SIM physique.
Une première version a vu le jour en 2016. Elle est devenue courante aux États-Unis et commence à faire son chemin en France.
La e-SIM la carte SIM totalement intégrée répond aux besoins des utilisateurs de plus en plus mobiles et connectés. Elle permet de gérer plusieurs connexions de données sur un seul appareil. Utile pour les voyageurs internationaux ou les professionnels qui ont besoin de se connecter à plusieurs réseaux différents.
La e-SIM offre également une plus grande commodité pour les utilisateurs. Elle élimine ainsi le besoin de changer physiquement la carte SIM pour passer d’un réseau à l’autre. Il suffit de sélectionner le réseau souhaité sur l’appareil et de se connecter automatiquement. Ainsi plus de commande de matériel, de risque de perte ou de casse.
Avantage par ailleurs pour les opérateurs : le coût. Suppression de la gestion d’envoi et de fabrication de carte. Le circuit se dématérialise totalement.
La technologie e-SIM a été adoptée par de nombreux fabricants de smartphones, notamment Apple, Google et Samsung. Elle est utilisée par les opérateurs de réseaux mobiles dans de nombreux pays, tels que AT&T, Verizon et T-Mobile aux États-Unis.
Cependant, il y a encore quelques défis à surmonter. Comme souvent avec les nouvelles technos : la rétrocompatibilité ! Les anciens appareils ne prennent pas en charge la technologie e-SIM, ce qui complique son adoption par une grande partie du marché français. De plus, certains opérateurs de réseaux mobiles restent réticents à adopter la technologie. La raison : les possibles problématiques de sécurité et de gestion des appareils.
Bien qu’elle soit encore nouvelle, cette technologie a le potentiel de devenir la norme mobile.