Datacenter et consommation d’énergie

Datacenter et consommation d’énergie

Selon l’IEA (International Energy Agency), la consommation mondiale d’électricité des Data Center en 2020 était de 200 à 250 TWh. Soit environ 1 % de la demande finale mondiale d’électricité. Cela exclut l’énergie utilisée pour l’extraction de cryptomonnaie, qui était d’approximativement 100 TWh en 2020.  
Leur consommation d’énergie au niveau mondial devrait quadrupler d’ici à 2030.
Le trafic internet mondial a bondi de plus de 40 % en 2020, tiré par l’augmentation du streaming vidéo, des vidéoconférences, des jeux en ligne et des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de rompre la relation linéaire entre la croissance des usages du numérique, du Cloud et la consommation de ressources.


Plusieurs axes sont aujourd’hui analysés voir développés afin de réduire l’impact de datacenter : 

• Un meilleur rapport puissance de calcul/consommation électrique. 
• Rationaliser le taux d’utilisation des infrastructures des data center : recycler les matériels fantômes, mutualiser l’utilisation des infrastructures IT
• Limiter le renouvellement des équipements 
• Privilégier les patterns d’architecture frugale en utilisant le moins d’équipements en activité possible sur le site passif.
• Éviter les sauvegardes et les réplications de données à faible valeur ajoutée dans une optique de sobriété des données.
• Réfléchir à de nouveaux systèmes de refroidissement (free-cooling, data center sous-marin, …)
• Réutiliser la chaleur dégagée pour soutenir des activités autres que l’hébergement de données.


La plupart de ses solutions demandent encore des améliorations, mais les lignes bougent et nous promettent des évolutions intéressantes avec une réelle considération écologique. 


#data #cloud #energy #énergie #serveur
Datacenter et consommation d'énergie
Datacenter et consommation d’énergie
Retour en haut