6 conseils pour son projet d’application mobile :
1 – Soyez réaliste : il est important de bien cadrer son budget en fonction de la complexité de l’application attendue ;
2 – Réalisez un cahier des charges le plus complet et précis possible ;
3 – Avoir du temps à consacrer à son projet : ce n’est pas parce que vous passez par des professionnels que l’application sera telle que vous l’avez imaginé si vous ne participez pas ;
4 – Trouvez l’agence de développement qui vous ressemble et avec laquelle vous pourrez construire une relation de confiance ;
5 – Prévoyez une marge de manœuvre : le développement d’une application mobile ne se fait pas sans quelques rebondissements (nouvelles règles des stores, changement de fonctionnalités, améliorations, …) il est important d’anticiper une certaine flexibilité sur les délais voir sur le budget si vous souhaitez modifier des fonctionnalités ou en ajouter en cours de route ;
Il est indispensable de créer une relation de confiance entre acteurs du projet
6 – Anticipez les coûts annexes : tout applicatif engendrera des coûts d’hébergement et d’exploitation. Pensez également à prévoir un budget support et maintenance pour votre application
La plupart des statistiques montrent que la majorité des projets demandent plus de temps et de budget qu’initialement prévu.
L’astuce pour vous éviter de dépasser votre budget est de bien phaser votre projet. De la version complète dont vous rêvez, envisagez 2 à 3 versions de votre application.
L’objectif est de démarrer avec une version light qui apporte les fonctionnalités de base. Ainsi vous aurez plus de facilité à vous projeter et à tester un produit complet même s’il comporte moins de fonctions que votre objectif final.
D’expérience, nous divisons toujours les développements en plusieurs phases et livrables pour vous permettre d’avoir un regard sur chaque étape, ainsi qu’une meilleure anticipation des frais et du timing.
Mais le défi réside aussi dans l’idée que vous vous faites de votre applicatif au démarrage des développements. L’application peut être plus ou moins clairement définie au début, et souvent les idées et souhaits d’amélioration fusent au cours des développements et des premiers tests.