Nouveaux usages et mondes en devenir, le Metaverse : un univers où tout est à imaginer.
Nous avons déjà abordé l’aspect cryptomonnaie dans notre précédent article, mais le metaverse c’est également la réalité virtuelle. De nombreuses plateformes naissent avec leur propre monde virtuel et leur propre monnaie.
Déjà porté il y a plusieurs décennies au cinéma ainsi que dans la littérature. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont plus de la science-fiction mais bien à l’ordre du jour de notre quotidien !
Création et évolution d’avatar, achat / revente de parcelles de terrain, séance de sport, jeux ou développement d’une « seconde » vie parallèle, les plateformes se multiplient dans le monde et ont le vent en poupe !
Mais qu’en est-il de notre santé mentale dans tout ça ?
Différentes études mettent en avant les problèmes et les bénéfices du metaverse.
Une de ces études (Université d’Oxford) révèle que l’immersion dans la réalité virtuelle peut être utile dans des environnements contrôlés. Principalement, pour traiter certaines phobies et troubles.
Il est entendu que l’immersion dans des réalités virtuelles, comme le metaverse, pourrait constituer pour beaucoup une opportunité de s’évader du monde tangible ; l’endroit où naissent tous les problèmes des personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de psychose et d’autres troubles mentaux graves.
Mais à l’autre extrême, on peut s’attendre à l’apparition de délires en lien avec l’utilisation de la réalité virtuelle. C’est ce que défend une autre étude (Université de Cambridge), « se séparer » de notre réalité ordinaire pourrait conduire à une scission avec le monde réel voir à l’apparition de symptômes proches de la psychose.
Deux extrêmes à méditer !
Aujourd’hui c’est avant tout une réelle opportunité de rencontres et d’interactions. Mais également un outil pertinent pour animer ses équipes ou sa communauté dans une période encore complexe.